René MbayenRené Mbayen, pour le développement du Cameroun

Depuis plusieurs années, la République du Cameroun connait une importante croissance. René Mbayen encourage les sociétés camerounaises qui investissent dans les TIC étant donné que c’est un secteur créateur d’emplois. Les activités de la célèbre station balnéaire de Kribi se développent de manière remarquable. De plus en plus de touristes sont attirés par les diverses infrastructures hôtelières de la région. Mise à part la production de pétrole et de gaz, René Mbayen pense que le pays devrait s’intéresser au développement des TIC.

Il est gestionnaire du Chantier Naval et Industriel du Cameroun et du Port Autonome de Douala. René Mbayen fait partie du Groupement inter-patronal du Cameroun (le GICAM). Il fait partie de l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun. Spécialiste de l’économie et du management, René Mbayen soutient et fournit des conseils à divers établissements privés ou publics.

À la fin des années 60, il effectue des stages au sein de banques telles que le Crédit du Nord. Au cours des années 70, à la SNI, René Mbayen gravit rapidement les échelons qui le conduisent à des fonctions de direction. Durant son cursus universitaire, le futur PDG réalise plusieurs stages auprès d’importants groupes français. René Mbayen est en charge à la SNI des fonctions de sous-directeur, de Directeur des Études et des Opérations et de Directeur des Opérations et du Contrôle.

C’est en 1962 que René Mbayen poursuit sa formation universitaire en France. L’économiste complète sa formation à Washington (USA) où il obtient un certificat en économie auprès de la Banque Mondiale. Alors qu’il vit à Bordeaux, René Mbayen décroche un baccalauréat S.

René Mbayen, un personnage incontournable dans la vie sociale de son pays, le Cameroun

En reconnaissance des services qu’il a rendus à son pays, René Mbayen a reçu l’Ordre du Mérite camerounais et l’Ordre de la Valeur. Planteur et cultivateur, c’est un homme de la terre. Il fait partie de HOLA MBAI, une association qui octroie des prêts pour différents projets ruraux. Il s’investit dans l’action sociale, parallèlement à ses activités. L’entrepreneur épaule des œuvres caritatives. Des institutions et des associations à but humanitaire qui apportent leur aide aux jeunes, aux personnes défavorisées et aux handicapés bénéficient du soutien de René Mbayen.

Sa place auprès de la CLGG

La Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA s’impose comme entreprise spécialisée dans le transport aérien, le service maritime, la logistique et la consultance en transport. En 1981, René Mbayen est recruté comme DG adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA. René Mbayen intègre en peu de temps la direction générale de la CAMSHIP. La Cameroon Shipping Lines SA (CAMSHIP) est baptisée Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA (CLGG) en 1997.